Les cours de danse

Les cours de danse ne sont pas des cours de gymnastique ; ils font appel à la mémorisation, à la prise de conscience de l’espace, ainsi qu’à l’attention musicale.
Pour une meilleure progression, la régularité est indispensable.

 

L’éveil et l’initiation 

A partir de 4 ans (garçons et filles), permettent une approche progressive des différents aspects de la danse : découverte du corps en apprenant à nommer et à identifier les différentes parties de la structure corporelle, à pratiquer leur mobilité : assouplissement, dynamique, équilibre et situation dans l’espace et rythme et rapports gestuels.

 

La barre d’assouplissement

Pour les adultes consistent en un échauffement à la barre construit à partir des principes de la danse classique. Cette préparation est suivie d’exercices sans appui à la barre pour une prise de conscience du schéma corporel et l’approfondissement des multiples combinaisons articulaires.

 

La barre au sol

Pour adultes et adolescents permettent d’intensifier la tonicité abdominale et dorsale par un travail en appui au sol, soit assis, soit allongé sur le dos ou sur le ventre. En outre, le principe de ce cours consiste en l’alternance d’attitudes relaxantes avec un travail approfondi de la souplesse.
Chaque cours de danse comporte un échauffement propre à la discipline pratiquée, suivi de l’apprentissage d’un enchainement chorégraphique appelé »variation »

 

La danse classique

Ils ont pour fondement les principes académiques de cette discipline basée sur le travail de « l’en dehors ».

 

Le modern’ jazz

S’appuyant sur les tendances musicales les plus récentes, font appel à des techniques d’apprentissage reposant sur la rapidité, la précision et le synchronisme des mouvements.

 

La danse contemporaine

Consistent en une gestuelle chorégraphique faisant alterner tonicité et « relâché » horizontalité et verticalité, ils reposent sur l’enchainement de combinaisons articulaires démultipliées destinées à développer les capacités d’utilisation de l’espace.

 

La méthode pilate

Cette méthode de musculation s’adresse à tous adolescents et adultes.
Elle est essentiellement basée sur le renforcement musculaire profond des abdominaux et de la ceinture pelvienne.
Tous les mouvements sont exécutés en portant une attention particulière à la respiration.
Cette méthode amplifie la résistance musculaire.

 

La détente dorsale

Cours axé sur le développement de la souplesse de la colonne vertébrale et des notions élémentaires de « délié » utilisées dans la danse contemporaine.